Le mérite, c’est penser contre soi-même

Le mérite, c’est penser contre soi-même

En France, la notion de mérite varie significativement selon l’orientation idéologique des gouvernants qui influence fortement les directives mises en œuvre en matière d’éducation, d’emploi et de politique sociale. Particulièrement attachée à la notion d’égalité des chances, la gauche considère le mérite non seulement à travers les résultats individuels mais aussi en fonction du contexte…

Comment autodéterminer son opinion sur le conflit russo-ukrainien ?

Comment autodéterminer son opinion sur le conflit russo-ukrainien ?

Lois internationales ou autodéterminations des peuples ? Concernant la guerre russo-ukrainienne, il existe deux points de vue en concurrence, le premier est celui massivement adopté en Occident consistant à privilégier le droit international qui a été violé par la Russie. La seconde approche est celle relative au principe d’autodétermination des peuples. La guerre civile qui…

Comment naît la violence de la rue ?

Comment naît la violence de la rue ?

Comment naît la violence de la rue ? La violence de la rue, celle qui éclate lors des manifestations comme celles des Gilets-jaunes, est l’expression populaire parfois violente, d’agents sociaux qui ne voient pas se dessiner de solutions politiques à leurs difficultés et qui en arrivent à exprimer leur colère et leur peur de l’avenir dans…

Violence contre violence

Violence contre violence

Une situation de divergence irréconciliable, telle que l’évoque Carl Schmitt ou Julien Freund avec la notion d’ami-ennemi advient en dernière instance de la dialectique, au moment de l’antithèse précédant la synthèse. L’énergie négative qui s’est accumulée finit par s’échapper avec force. C’est là le moment de tous les dangers où l’explosion de violence advient, arrivés…

Le concept ami-ennemi de Carl Schmitt

Le concept ami-ennemi de Carl Schmitt

L’article aborde la notion de contradiction et comment elle mène au principe d’ami-ennemi énoncé par Carl Schmitt. Ce concept est considéré comme la distinction politique fondamentale par Schmitt, basée sur la reconnaissance de la nature conflictuelle de la politique. Cette opposition implique une division radicale entre des groupes susceptibles de se battre jusqu’à la mort. Certains critiques soulignent que la distinction ami-ennemi peut être utilisée pour justifier des formes d’exclusion et de discrimination basées sur des différences culturelles, ethniques ou religieuses. Malgré cela, la notion ami-ennemi de Schmitt reste pertinente dans la compréhension de la nature conflictuelle de la politique, soulignant l’importance de reconnaître les conflits existentiels qui sous-tendent les relations politiques.

Jean de la Fontaine est-il un plagiaire ?

Jean de la Fontaine est-il un plagiaire ?

Plutarque (46 après J.-C) dit d’Esope (né au VIe siècle avant J.-C.) qu’il est éthiopien, qu’il a la peau noire et les cheveux crépus. Voici un proverbe de sa composition : La Cigale Et Les Fourmis C’était en hiver ; leur grain étant mouillé, les fourmis le faisaient sécher. Une cigale qui avait faim leur demanda…

Etat central contre régions dissidentes

Etat central contre régions dissidentes

Imaginons la région d’un pays d’Europe qui est bombardée par l’Etat central provoquant plusieurs dizaines de milliers de mort pendant plusieurs années. Imaginons que ce territoire subisse également une répression culturelle et linguistique… De quel côté seriez-vous ? Il s’agit en l’occurrence de la guerre civiles espagnol qui a commencé en juillet 1936. Seriez vous du…

Le conflit Russie-Ukraine : concurrence identitaire vs droit international

Le conflit Russie-Ukraine : concurrence identitaire vs droit international

Sans rentrer très avant dans l’histoire de l’Ukraine, il est important de rappeler qu’elle faisait partie intégrante de l’Empire russe de 1654 à 1917, date à laquelle elle a déclaré son indépendance avant de se faire rattraper par l’URSS. Si l’on peut admettre que l’histoire de l’Ukraine est marqué par une très longue période de…

L’Etat doit développer l’antifragilité

L’Etat doit développer l’antifragilité

La durabilité du train de la modernité incluant le numérique n’est viable que dans un monde d’abondance, stable socialement, économiquement, écologiquement et géopolitiquement. Il est nécessaire d’intégrer l’axiome de base selon lequel le monde est fondamentalement instable. Notre époque est probablement la plus difficile, en effet, nous arrivons en haut de la courbe de la…