A quoi sert une élection ?

Comment autodéterminer son opinion sur le conflit russo-ukrainien ?

Lois internationales ou autodéterminations des peuples ?

Concernant la guerre russo-ukrainienne, il existe deux points de vue en concurrence, le premier est celui massivement adopté en Occident consistant à privilégier le droit international qui a été violé par la Russie. La seconde approche est celle relative au principe d’autodétermination des peuples. La guerre civile qui a éclaté dans le Dombass, dans le Luhansk Oblast et dans une moindre mesure en Crimée est le signe d’une violente opposition entre les habitants de ces régions et l’Etat central ukrainien basé à Kiev.

Les deux positions, d’un côté celle basée sur le droit international et de autre côté, celle fondée sur le respect de la volonté d’autodétermination des peuples sont irréconciliables.

L’interventionnisme non dissimulé de la CIA lors du coup d’Etat initié par la tuerie de la place Maidan à Kiev, en Ukraine, qui s’est déroulée en février 2014 a eu un impact majeur sur la situation politique du pays. De même, les interventions militaires des USA en Serbie (1999) et en Irak (2003) se sont déroulées sans avoir été autorisées par une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies. Le droit international ne peut être invoqué pour valider une prise de position spécifique alors qu’il ne constitue pas pour ceux qui l’instrumentalise un référentiel nécessaire et incontournable. En revanche, le droit des peuples à disposer d’eux même me semble constituer une règle imprescriptible seulement refusée aux peuples sous le joug d’une autocratie impérieuse.

A lire également

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *