Etat central contre régions dissidentes
Imaginons la région d’un pays d’Europe qui est bombardée par l’Etat central provoquant plusieurs dizaines de milliers de mort pendant plusieurs années. Imaginons que ce territoire subisse également une répression culturelle et linguistique… De quel côté seriez-vous ? Il s’agit en l’occurrence de la guerre civiles espagnol qui a commencé en juillet 1936. Seriez vous du côté du dictateur fasciste Franco ou de celui des républicains avec :
- Pablo Picasso : Le célèbre peintre espagnol a été très engagé dans la cause républicaine et a créé une célèbre fresque intitulée « Guernica » pour protester contre les bombardements allemands sur cette ville espagnole.
- Ernest Hemingway : L’écrivain américain est allé en Espagne en tant que correspondant de guerre pour soutenir la cause républicaine et a écrit le roman « Pour qui sonne le glas » qui se déroule pendant la guerre civile.
- André Malraux : L’écrivain et intellectuel français a été un militant actif de la cause républicaine, et a notamment créé l’escadrille « España » pour aider les forces aériennes républicaines.
- Dolores Ibárruri, surnommée « La Pasionaria » : Cette femme politique espagnole était membre du Parti communiste espagnol et a été l’une des figures les plus emblématiques de la cause républicaine.
- Orson Welles : Le réalisateur américain a été un fervent défenseur de la cause républicaine, et a notamment réalisé un documentaire intitulé « Espagne libre » pour soutenir la République espagnole.
- Paul Éluard : Le poète français était un fervent défenseur de la cause républicaine et a écrit de nombreux poèmes en hommage à cette cause.
- George Orwell : L’écrivain britannique est allé en Espagne pour se battre aux côtés des républicains et a écrit un livre intitulé « Hommage à la Catalogne » pour raconter son expérience pendant la guerre civile.
Si vous êtes républicains, dans ce cas, vous devez être du côté du Dombass et non du régime central ukrainien qui rend hommage à Stepan Bandera ou Roman Shukhevych, deux célèbres collaborateurs actifs du régime nazi qui se sont rendu coupables de crimes contre l’humanité avec d’effroyables pogroms. Il existe d’autres points commun entre le régime de Kiev et celui de Madrid, notamment les milliers de civiles tués dans les bombardements. Les deux situations se ressemblent. Personnellement, je suis en faveur de l’autodétermination des peuples et pense que la meilleure option permettant de sortir de la guerre entre la Russie et l’Ukraine est celle consistant à organiser de nouveaux référendums dans le Dombass et en Crimée sous l’égide d’une organisation internationale composée de représentants de toutes les nations.
Alan Kleden